Retour page d'accueil
Help

Les années 50 (suite)

On est au début des "trente glorieuses" et le pouvoir d'achat augmente.

Les foyers se munissent d'équipements modernes (machines à laver, réfrigérateurs).

Cette décennie connaît encore des guerres et des conflits (Corée, Algérie, Indochine…).

Le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1, est lancé par l'URSS et mis sur orbite le 4 octobre 1957.

Les Etats-Unis, grands gagnant de la seconde guerre mondiale, exercent une forte influence sur l'Europe. Les "belles américaines" font rêver les amoureux de l'automobile. On boit du Coca-Cola, on épingle les pinups sur les murs, on va au cinéma pour admirer les grandes stars d'Hollywood, les comédies musicales et les animations de Walt Disney.

Mais la France a aussi ses vedettes du cinéma avec Jean Gabin, Fernandel, Bourvil, Louis de Funès, Michèle Morgan, Brigitte Bardot…

C'est également l'ère de la RTF avec l'apparition de nouveaux programmes tels que les émissions religieuses du dimanche matin (toujours diffusées aujourd'hui sur France 2), la première émission jeunesse (Le Club du jeudi), les premières pièces de théâtre diffusées en direct, les premières années de la diffusion en direct du défilé du 14 juillet et les premières retransmissions internationales qui permettront aux téléspectateurs français d'assister en direct au couronnement de la souveraine britannique Élisabeth II le 2 juin 1953. Cet évènement contribue énormément au succès de la télévision en France par l'achat massif de téléviseurs.
En parallèle, l'offre de radiodiffusion s'enrichit avec la création du Programme musical en modulation de fréquence en mars 1954 à l’initiative de Jean Tardieu, directeur du Club d'essai de la RTF.

En 1956, l'Europe voit naître le premier concours Eurovision de la chanson.

Musicalement, les années swing sont terminées. La rupture avec le passé est marquée aux Etat-Unis par l'apparition du Rock n'roll (qui connaîtra son véritable essor en France dans les années 60). Les adolescents veulent du clinquant et de la provocation. Ils n’attendront pas très longtemps pour trouver leurs idoles : Bill Haley, Elvis Presley, Little Richard, Chuck Berry, Buddy Holly, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis…
Cette musique qui suscite l’hystérie dans la jeunesse américaine renaîtra sous différentes formes durant les décennies suivantes. Le miracle viendra en premier lieu d’Angleterre avec le Skiffle de la fin des années 50.

Quelques images des années 50

Paris et son nouveau métro sur pneus

Hits des années 50